"Une poignée de vent" de Jean-Pierre Pelletier
- Pierre Turcotte Éditeur
- 4 août
- 2 min de lecture
Pierre Turcotte Éditeur est fier d'annoncer la publication dans sa Collection Magma Poésie du recueil Une poignée de vent de l'écrivain et poète québécois Jean-Pierre Pelletier.
Dans Une poignée de vent, Jean-Pierre Pelletier poursuit une traversée intérieure où le poème, tel un éclat de lumière ou un fragment d’ombre, interroge sans relâche notre rapport au monde, à la mémoire et au silence. À mi-chemin entre le vers libre et le récit poétique, ces prosèmes s’ancrent dans une langue dense et fluide, tendue entre la cendre et le souffle, entre le bruissement du réel et les mirages de l’exil. La parole s’y fait fragile, parfois vacillante, mais toujours lucide, creusant les interstices de l’effacement, les traces d’un passage, les vestiges d’un feu. En convoquant le vent, la pierre, les arbres, les rivières ou les ruines, l’auteur compose une géographie de l’errance et de la résistance, un monde où le temps se réinvente à chaque pas. C’est une poésie de l’arpentage, du doute et de l’éveil. Une poésie qui, sans céder au désespoir, témoigne de notre condition humaine — toujours en partance, jamais tout à fait présente, mais attentive à « la mémoire du sable » et aux signes que le vent dérobe ou révèle. Avec Une poignée de vent, Jean-Pierre Pelletier nous livre une méditation poignante, sobre et magnifiquement écrite, sur la perte, la persistance et l’éphémère. Une œuvre vive, grave et nécessaire.
Né à Montréal, Jean-Pierre Pelletier est auteur et traducteur, actif depuis plus de trente ans dans les milieux de la poésie, de la traduction littéraire et de l’édition de périodiques culturels, tant au Québec qu’à l’international. Il est l’auteur de onze livres, dont cinq traductions. Son plus récent recueil de poésie, Le crâne ivre d’oiseaux, est paru aux Écrits des Forges en 2016. Cofondateur, au début des années 1990, de Ruptures, la revue des 3 Amériques, il est également coresponsable depuis 2019 de la section « Poésie et création » de la revue Possibles. En 2025, il a publié chez Pierre Turcotte Éditeur sa traduction du roman Le vol des artères de don Fernando de l’écrivaine péruvienne Gloria Macher. Parmi ses livres à paraître, figure une édition bilingue (anglais-français) de Home & Away / Ici et ailleurs, recueil du poète et romancier singapourien Goh Poh Seng. Il travaille également à une anthologie bilingue de l’œuvre du poète uruguayen Jorge Palma, à un nouveau recueil de poésie intitulé Aucun, ainsi qu’à deux romans : Stalag, ô doux stalag ! et Le Paradis sur Terre.
On peut acheter le livre numérique au format EPUB dans notre boutique au coût de 9,99€ (la version papier est en vente sur Amazon) :
PELLETIER, Jean-Pierre. Une poignée de vent. Montréal : Pierre Turcotte Éditeur, Collection Magma Poésie, 2025, 83 p.




Commentaires