top of page

R.I.P. Sonia del Rio (1940-2023)

Nous apprenons avec regret le décès de la danseuse de flamenco de réputation internationale Sonia del Rio. Madame del Rio nous a quitté le 13 octobre 2023. Nous souhaitons offrir à sa famille et à ses proches nos plus sincères condoléances.

 

Pierre Turcotte Éditeur a publié sa biographie écrite par Monique Khouzam-Gendron et Pascale Garber. Nous sommes fiers de perpétrer son souvenir.

 

La vibrante histoire d’une Québécoise qui s’est distinguée comme danseuse sur les plus grandes scènes québécoises et internationales


SONIA DEL RIO. Vivre ma vie et danser


La vie de Sonia del Rio (Boisvenu) issue d’un milieu très modeste en Abitibi, au Québec, tient du roman et pourrait faire l’objet d’un film tant son histoire est palpitante et inspirante.


Sonia a fait sa marque en tant que danseuse de ballet espagnol et de flamenco, de chorégraphe, professeure, conférencière, femme d’affaires.

Grâce à sa détermination, à sa persévérance et à son immense talent, elle a su faire son chemin vers les plus grandes scènes internationales telles que la Scala de Milan et le théâtre du Châtelet à Paris. Elle a de plus été anoblie par le roi d’Espagne Juan Carlos 1er en 1998.


Sonia del Rio a aussi marqué l’histoire artistique du Québec en formant plusieurs générations de danseurs et en encourageant maints artistes, poètes, musiciens à débuter leur carrière au café-concert La Chaconne, un rendez-vous culturel réputé du Montréal des années ’80, dont elle était propriétaire.


Cette biographie bien documentée se lit comme un roman. Elle interpelle autant les mordus de la petite histoire de Montréal des années 1940 à 1990, de la danse et du milieu artistique du Québec des années ’50 à aujourd’hui que les plus jeunes qui rêvent d’une carrière en danse.


Le parcours exceptionnel de cette dame est émaillé d’anecdotes sur des personnalités québécoises et internationales avec qui elle a dansé ou qu’elle a côtoyées : José Greco, Pilar Lopez, José de la Vega, Jean-Claude Casadesus, Luis Mariano, Ludmilla Chiriaeff, Eva von Geczy, Jacques Bouchard, Jean-Claude Labrecque, Michel Louvain et bien d’autres que le lecteur découvrira au fil des pages.


Monique Khouzam-Gendron et Pascale Garber ont mis en commun leurs expertises et ont accordé leurs pas pour révéler ceux de Sonia del Rio dans son parcours professionnel et personnel.

 

KHOUZAM-GENDRON, Monique et Pascale GARBER. Sonia del Rio : Vivre ma vie et danser. Montréal : Pierre Turcotte Éditeur, 2022, 291 p.


Le livre numérique au format EPUB est en vente dans notre boutique :


Le livre au format papier est en vente sur les sites d'Amazon.



60 vues0 commentaire

留言


bottom of page