top of page

"Menu fretin" de Patrick Coppens

Pierre Turcotte Éditeur est fier d'annoncer la publication dans sa Collection Magma Poésie du recueil Menu fretin pour ainsi dire ou Le journal du méné du poète québécois Patrick Coppens.

 

La grande tradition de langue française a parfois de surprenants rejetons, tel ce poème moderne au ton fantaisiste et testamentaire. Le héros est un jeune poisson qui a beaucoup lu et quitté son élément pour observer la nature humaine… et danser. Un recueil — fable onirique et conte philosophique — qui aborde tout, ne s’attache à rien, dans lequel l’essentiel prend le parti des sensations.

 

Patrick Coppens, poète, animateur, dessinateur et peintre est diplômé des Universités Paris-Sorbonne et Tours, où il termine en 1967 des études supérieures en littératures française et anglaise. Fondateur-directeur de la revue Le Pot aux roses en 1965, il enseigne pendant deux ans le français dans un collège à Gien avant d’immigrer au Québec en 1968. De 1968 à 2009, il est bibliographe, responsable du module Littérature et Linguistique des Services Documentaires Multimédia. Co-fondateur de la Société littéraire de Laval, il en est le président et directeur littéraire de 1985 à 1989, puis de 2005 à 2009. Il y anime les soirées mensuelles « Paroles en liberté ». Il fonde et anime, en 1997, « Les Mardis de Port-Royal », libre regroupement hebdomadaire puis bimensuel d’artistes en poésie, arts visuels, photographie, musique, etc. Des années soixante à aujourd’hui, Patrick Coppens a participé au Québec et en Europe à de nombreux festivals et spectacles de poésie et participé en France et au Québec à une dizaine d’expositions de peinture. Entre 2005 et 2009, il collabore à « Poésie dans le métro » à Montréal et Laval. Il a publié dans une vingtaine de revues du Québec et de la francophonie, ainsi que des analyses littéraires ou des articles dans Choix, Le Jour, Le Devoir, Ruptures, Brèves, Entre vous, Vie des arts, etc. De la poésie à l’aphorisme, en passant par la bibliographie annotée, l’album illustré, le récit, l’anthologie et l’humour, il a publié plus d’une quarantaine de livres, brochures et fascicules. Patrick Coppens a reçu en 1991 le Prix d’Excellence en création littéraire de la Ville de Laval et la Médaille spéciale d’Excellence artistique, et en 2013 la Mention spéciale de la Société des Écrivains Francophones d’Amérique, catégorie poésie. En janvier 2023, il a été nommé Citoyen d’exception, pour son œuvre artistique, par la Société Nationale du Québec à Laval.

 

On peut acheter le livre numérique au format EPUB dans notre boutique au coût de 9,99€ (version papier en vente sur Amazon) :



COPPENS, Patrick. Menu fretin pour ainsi dire ou Le journal du méné. Montréal : Pierre Turcotte Éditeur, Collection Magma Poésie, 2023, 93 p.



Comments


bottom of page