top of page

"Nous n'avons jamais dit le dernier mot" d'Edgard Gousse

Dernière mise à jour : 1 mai

Pierre Turcotte Éditeur est fier d'annoncer la publication dans sa Collection Magma Poésie du recueil Nous n'avons jamais dit le dernier mot du poète québécois Edgard Gousse.

 

Pour t’avoir rencontrée dans le matin des sables

moi le poète je ne fermerai jamais la porte

sept fois pour toi je mettrai ma main au feu

sept fois j’enfoncerai ma langue muette

dans le creux de ta gorge verticale

sept fois je déposerai cette langue pâteuse

sur le feu pétillant de tes petites lèvres

et sept fois tu résisteras

mais la dernière tu succomberas

 

Edgard Gousse est romancier, essayiste, critique littéraire, poète, conférencier, artiste peintre et traducteur littéraire, ancien professeur des universités, ancien lecteur pour le Grand Prix du livre de Montréal (1994, 1995 et 1996), ancien président de jury pour le Prix de Poésie Pedro Correa Vásquez, à Cuba (juillet 2000), ancien vice-président du Congrès international de Poésie tenu à Santiago de Cuba (juillet 2000), ancien vice-président du Festival international de la Poésie de Santiago de Cuba (de 1993 à 2000). Médaillé de l’Union des Écrivains et Artistes de Cuba (juillet 1995), lauréat honoré au Congrès international sur la ville et l’écrivain, tenu à Monterrey, au Mexique (mai 1996), médaillé d’or du Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec (novembre 2017), médaillé d’argent lors de l’exposition à l’Abbaye de Fontdouce, à Charente-Maritime, en France (mai 2018). Edgard Gousse est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages. Il est membre de l’Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ), de la Société littéraire de Laval (SLL), des Écrivains francophones d’Amérique (ÉFA), de l’Association des traducteurs et traductrices littéraires du Canada (ATTLC/LTAC), du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) et du Centre québécois du P.E.N. international. Il vit à Montréal depuis une quarantaine d’années.

 

On peut acheter le livre numérique au format EPUB dans notre boutique au coût de 9,99€ (la version papier est en vente sur Amazon) :



GOUSSE, Edgard. Nous n’avons jamais dit le dernier mot. Montréal : Pierre Turcotte Éditeur, Collection Magma Poésie, 2024, 70 p.




90 vues0 commentaire

Comments


bottom of page