"Lorsque tombent les silences" de Zacharia Sall

Pierre Turcotte Éditeur est fier d'annoncer la publication dans sa Collection Magma Poésie du recueil de poèmes en prose Lorsque tombent les silences , suivi de Seul l'exil est ma cure du poète d'origine sénégalaise Zacharia Sall.


Poésie de l'exil aux parfums de vécu, chaque verbe cherche l'Homme et la présence de l'Amour dans ce recueil de poèmes en prose. Il s'agit pour le poète de faire monde avec sa rage en surfant sur sa réalité d'émigré, ses déceptions, les coutumes nouvelles qui sont parfois des embûches à l'amour, les ressentis, les surprises, parfois les déceptions, résultant de la condition d'étranger. Il s'agit d'un voyage intérieur autant personnel que collectif. Un parcours, souvent une quête. On entre dans cette expérience comme dans un corps maltraité, qui cherche la sortie vers la lumière. Et il la trouve.


Cette écriture aux longues phrases que le souffle emporte, telle que la cultive souvent la poésie africaine, est langage déroulé et voyageur. Une poésie qui chante l'espoir, même si parfois il lui échappe un cri.


L'auteur s'expose tout entier dans ce livre. La genèse de ce recueil se trouve dans l'enracinement et l'arrachement. La finalité de ce recueil est de guérir.


« Je serai dans ton sein comme ces oiseaux qui reviennent toujours nourrir leurs petits. Car j’ai encore des matins à cueillir dans tes yeux. Mille aubes à peindre de ta beauté. »


Le livre en version numérique au format EPUB est disponible dans notre boutique (version papier disponible sur Amazon) :


https://www.pierreturcotte.com/product-page/sall-lorsque-tombent-les-silences


SALL, Zacharia. Lorsque tombent les silences, suivi de Seul l'exil est ma cure. Montréal : Pierre Turcotte Éditeur, Collection Magma Poésie, 2022, 112 p.



178 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout