"D'un peu plus près" d'Alain Denis
- Pierre Turcotte Éditeur
- 15 août 2025
- 3 min de lecture
Pierre Turcotte Éditeur est fier d'annoncer la publication dans sa Collection Encres bleues du roman D'un peu plus près de l'écrivain québécois Alain Denis.
« De jour en jour, via Boston, Brooklyn ou Baltimore, les cassettes m’ont pris, à la façon d’une personne à qui, au départ, vous n’accordez d’importance. Devenues mon passe-temps, mes compagnes de route, je les ai écoutées. Compris ce que je pouvais de ces enregistrements captés à la va-vite. Reconstruit la trame de la session, avec ce que l’intimité parfois génère en sentiments, en émotions, où tout meurt et tout demeure pendant que la vie s’en délecte. Je les ai réécoutées, virtuellement assis avec Gallant, Brind’amour, Watt, Faure et Verronneau à la table du bar de l’université où, après chacun de mes cours, ils se réunissaient. »
Didier Alarie, professeur de littérature, entreprend une année sabbatique. Dernier arrêt à l’université avant son départ. À la porte de son bureau : un sac. À l’intérieur : une lettre, des cassettes – les conversations de cinq étudiants ayant échoué à son cours Littérature et intimité. Alarie se fait témoin de ce huis clos tantôt amical, amoureux, érotique, ambivalent. Il y porte un regard attentif, s’interroge et commente, parfois avec une pointe d’humour, ce parcours singulier aux frontières du corps et du cœur. À la fois invitante, inévitable, l’intimité rapproche les protagonistes. De plus en plus près. Mais qu’advient-il une fois l’ultime distance franchie ? Après tout, il y a tant d'autres personnes à rencontrer, à découvrir, à charmer.
Alain Denis est originaire de la région de Lanaudière (Québec). Sa passion pour la musique l’a mené vers l’écriture dans les médias. Il a été rédacteur pour le Festival international de jazz de Montréal. Il détient une maîtrise en Études littéraires de l’Université du Québec à Montréal (mémoire sur Franz Kafka et Witold Gombrowicz). Bidou Jean, bidouilleur est paru en 2003. Ce premier roman traite l’espace et la temporalité avec ludisme, fait de la langue québécoise non normée un objet d’interrogation et examine la relation père-fils en tant qu’héritage socioculturel déterminant. Le roman a reçu d’élogieuses critiques dans le journal Le Devoir et la revue littéraire américaine The French Review, et a valu à Alain Denis d’être finaliste pour le prix Anne-Hébert ainsi que l’obtention d’une bourse du Conseil des Arts du Canada. Foule intime est paru en 2008. Ce deuxième roman marie le récit dialogué et la réflexion voisinant avec l’essai. Il étudie les limites de l’intimité, à la fois invitante, inévitable et parsemée d’écueils. Le roman a aussi reçu d’excellentes critiques dans Le Devoir et le magazine littéraire Nuit blanche, et a de nouveau valu à Alain Denis une bourse du Conseil des Arts du Canada. La version en livre audio de Bidou Jean, bidouilleur est parue en 2023. Alain Denis a collaboré à l’adaptation sonore du texte avec le comédien de renom Paul Savoie. Ce dernier donne au récit un souffle inédit, sa voix et son jeu révélant avec brio toute l’émotion et la musicalité du texte. On découvre dans l’écriture d’Alain Denis une exploration formelle continue où transparaît un thème central : éclairer l’humain parmi ses semblables, montrer comment ces derniers lui permettent – ou le contraignent – d’être ce qu’il est.
On peut acheter le livre numérique au format EPUB dans notre boutique au coût de 9,99€ (la version papier est en vente sur Amazon) :
DENIS, Alain. D’un peu plus près. Montréal : Pierre Turcotte Éditeur, Collection Encres bleues, 2025, 281 p.




Commentaires