top of page

"Alain" d'Alexandra Shahrezaie

Pierre Turcotte Éditeur est fier d'annoncer la publication du recueil Alain de la poète luxembourgeoise Alexandra Shahrezaie.

 

Y a-t-il une phrase plus terrible que « J'ai aimé ? » Comme si la personne concernée était morte depuis longtemps. Un jour, en traînant dans ce quartier qui n'était pas le mien, j'ai rencontré par hasard un ami de jeunesse que j'avais aimé. Aimé sans l'avoir jamais dit, jamais écrit, ni même pensé. J'ai seulement réalisé à ce moment-là que je l'avais aimé. On s'est dit quelques phrases banales et on s'est quittés peut-être pour ne plus jamais se revoir. Puis j'ai écrit un livre. Je voulais mettre dans ce livre le sentiment aigu que j’avais éprouvé, de vivre à une époque où nous tous, étions dans cette sensation insoutenable d'avoir aimé, souvent sans savoir vraiment quoi, ni qui, ni quand, ni comment. D'avoir aimé. Écrire l’irrémédiable nostalgie de ce nous irréalisable.

 

Poète, prosatrice, pacifiste convaincue et artiste visuelle, Alexandra Shahrezaie est née en 1982 à Novgorod en URSS, où elle a fait son école primaire, puis l’école secondaire à Saint-Pétersbourg de 1993 à 1999. De 1988 à 1999, elle suit une formation de piano classique. Elle vit au Luxembourg depuis 1999. Elle a publié des poèmes en français dans les revues littéraires Traversées, Cahiers luxembourgeois et Le Journal des poètes (2022). Son premier recueil, Roman !, paraît en 2021, avec des photos en noir et blanc de l'auteure. Elle publie ensuite La petite utopie anarchiste en 2022. Hiver (2023) et Alain (2023) sont publiés chez Pierre Turcotte Éditeur.

 

On peut acheter le livre numérique au format EPUB dans notre boutique au coût de 9,99€ (version papier en vente sur Amazon) :



SHAHREZAIE, Alexandra. Alain. Montréal : Pierre Turcotte Éditeur, 2023, 47 p.



55 vues0 commentaire
bottom of page