top of page

"Bataille, Georges. Acéphale" de Sylvain Campeau

Pierre Turcotte Éditeur est fier d'annoncer la publication de la pièce de théâtre Bataille, Georges. Acéphale de l'auteur québécois Sylvain Campeau.

Bataille, Georges. Acéphale est une œuvre théâtrale dense de Sylvain Campeau, explorant les tensions existentielles et philosophiques de Georges Bataille à travers une mise en scène éclatée et introspective. À travers des dialogues intérieurs, des confrontations symboliques et des apparitions spectrales, le texte donne voix aux différentes incarnations de Bataille, ainsi qu’à des figures marquantes de sa vie comme sa mère et Colette Peignot (Laure). L’œuvre se penche sur les thématiques de la douleur, de la honte, du désir, du sacré, et surtout de la mort, traitée comme expérience limite, mystique et presque extatique. Le dialogue avec le psychiatre Borel, les réflexions autour du cercueil du père, et les échanges déchirants avec Laure, composent une tragédie intellectuelle où Bataille est confronté à ses contradictions : entre foi et sacrilège, amour et rejet, raison et vertige. Le théâtre devient ici rituel d’exposition de l’intime, transgressif, sacrifié à la recherche d’une vérité incandescente. Le style est baroque, halluciné et incantatoire, mêlant lyrisme cru et érudition violente dans une langue qui frôle la combustion.

Sylvain Campeau est poète, critique d’art, essayiste et commissaire d’exposition. Il a publié des recueils de poésie, des essais (Écrans motiles aux Presses de l’Université de Montréal) sur les arts visuels et une anthologie de poètes québécois (Les Exotiques, Herbes rouges, 2003). Un CD intitulé Havres, résultat d’un travail de collaboration avec l’artiste sonore Chantal Dumas, a été réalisé en 2014. Il est joint à son recueil, Dire encore après (Triptyque, 2019). Un vidéopoème réalisé par Alain Lefort, Speak Blanc, d’un poème du même titre issu de Dire encore après, a été présenté au Festival International du Film sur l’Art, en 2020. Deux autres vidéopoèmes ont été montrés dans le cadre de semblables festivals: Orée du désastre (2017) et Successeur des herbes (2022), tous deux réalisés par Mériol Lehmann. On peut visionner librement le premier depuis le site de l'artiste.

On peut acheter le livre numérique au format EPUB dans notre boutique au coût de 9,99€ (version papier en vente sur Amazon) :



CAMPEAU, Sylvain. Bataille, Georges. Acéphale. Montréal : Pierre Turcotte Éditeur, 2025, 85 p.



ree

bottom of page