top of page

"Dramma giocoso" de Soledad Lida

Pierre Turcotte Éditeur est fier d'annoncer la publication de la nouvelle historique Dramma giocoso de l'écrivaine française Soledad Lida dans sa collection Bibliothèque LGBTQ+.

 

En 1848, à Naples, alors que la ville est le théâtre d’une insurrection, un vieil aristocrate reclus dans sa demeure se remémore sa jeunesse. Le récit de ses amours, de ses désenchantements, de sa vengeance forme la trame de ce dramma giocoso : disputant d’abord à son frère le cœur de sa fiancée, le narrateur se découvre épris d’un jeune Français, venu en ce pays dans la suite de Murat... Or, il n’est pas seul, pour son malheur, à soupirer après lui. Qu’ils traînent leurs guêtres dans les palais, dans les bivouacs de la Grande Armée ou dans les coulisses de San Carlo, les personnages de cette histoire sont voués aux passions, sans cesser pour autant de côtoyer l’ironie. Sous les auspices de Castor et Pollux, ils nous font souvenir que les sentiments les plus délicieux ne sont pas moins opaques, que nos êtres les plus chers sont nos plus inconnus et que le jeu du désir est, à l’occasion, jeu de dupes.


Dramma giocoso est le premier texte contemporain publié dans notre Bibliothèque LGBTQ+. La collection, orientée jusqu'à présent sur les ouvrages littéraires iconiques de la culture LGBTQ+, s'ouvre désormais à l'écriture actuelle en lien avec ses thématiques.

 

On peut acheter le livre numérique au format EPUB dans notre boutique à seulement 4,99€ (livre au format papier disponible sur Amazon) :



LIDA, Soledad. Dramma giocoso. Montréal : Pierre Turcotte Éditeur, Collection Bibliothèque LGBTQ+, 2023, 50 p.




bottom of page