top of page

"Bidou Jean, bidouilleur" d'Alain Denis

Pierre Turcotte Éditeur est fier d'annoncer la publication d'une nouvelle édition du roman Bidou Jean, bidouilleur du romancier québécois Alain Denis. Paraissent simultanément le nouveau livre aux formats numérique et papier et, en exclusivité, le livre audio lu par le comédien Paul Savoie.

 

« En fin de compte, mon père, où qu’il soit, à l’intérieur du triangle comme ailleurs, est plus souvent qu’autrement en dehors de quelque chose. Et qu’on l’y pousse ou qu’on l’excuse de ne pas y être m’importe peu, je n’ai ni envie de le venger ni envie de le pleurer, seulement de le voir, de l’entendre, le vivre. Canisse, je l’aime malgré tout. Ma mère, je l’aime tout court. Mais à travers leur présence, je vis l’absence de mon père, mon père que j’aime plus que tout. Et mon amour pour lui est proportionnel à cette absence : je l’aime comme un fou, l’œil braqué sur le coin inférieur gauche de l’isocèle, l’envie de le contacter, de le rencontrer là où il est. »


Bidou Jean, fasciné par les mots, qu'ils soient neufs, anciens, utiles, agréables, inusités, autant que par les figures de toutes sortes – géométriques, métaphoriques, généalogiques –, tente de se rapprocher de son « père-plume ». Il se trouve happé par un monde de fiction qu'il engendre au moyen d'un dictionnaire dérobé à l'école, de rencontres avec ses ancêtres, de visites entre un psy et Dieu, de scènes où surgit l'amour filial qui l'habite. Au cœur du langage et de la folie de son père qu'il s'approprie peu à peu, Bidou fait la découverte d'un héritage peu commun, d'une sensibilité propre au conte, à l'Histoire, aux jeux, à la capacité d'inventer et de se réinventer sans cesse.


« Il y a quelque chose du goût de la dérision, du chant de désespoir et de la langue inimitable de Réjean Ducharme dans Bidou Jean, bidouilleur. »

Suzanne Giguère, Le Devoir

 

Alain Denis est originaire de Lanaudière, au Québec. Sa passion pour la musique l’a mené vers l’écriture dans les médias. Il a été rédacteur pour le Festival international de jazz de Montréal. Il détient une maîtrise en Études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, consacrée à Franz Kafka et à Witold Gombrowicz. Ses romans Bidou Jean, bidouilleur et Foule intime proposent une exploration formelle continue où transparaît un thème central : éclairer l’humain parmi ses semblables, montrer comment ces derniers lui permettent – ou le contraignent – d’être ce qu’il est.

 

Le livre en version numérique au format EPUB est en vente dans notre boutique au coût de 9,99€ (version papier disponible sur Amazon) :



Le livre en version AUDIO au format MP3 est en vente dans notre boutique au coût de 18,99€ :



DENIS, Alain. Bidou Jean, bidouilleur. Montréal : Pierre Turcotte Éditeur, 2023, 208 p. (Version audio 5 h 14 min.)



43 vues0 commentaire
bottom of page