Zacharia Sall

Zacharia Sall
Poète

 

Disponible pour :

Séances de signatures

Lectures publiques



Langues parlées :

Français​

Anglais

Wolof

Diola

 

Email : 

zachariasall1994@gmail.com

Sall - Lorsque tombent les silences
Sall - Lorsque tombent les silences

press to zoom
Sall - Lorsque tombent les silences
Sall - Lorsque tombent les silences

press to zoom
1/1

BIOGRAPHIE

 

Auteur du recueil de poèmes Démons ou anges ? paru aux Éditions Harmattan-Sénégal en 2018, Zacharia Sall est originaire du Sénégal et vit en France. Il poursuit actuellement ses études en Ingénierie de formation Master II à la FDE de Montpellier. Il est lauréat du Prix International de Poésie Léopold Sédar Senghor 2021 (Section E), après avoir été finaliste de l'édition 2020.

 

Il est membre actif de l’association poétique L’Appeau ’strophe de Montpellier et collabore en qualité d’analyste littéraire avec le blog Les Biscottes Littéraires basé au Bénin. Il collabore avec le Centre culturel Maurice Cadet, basé en Haïti, pour animer en asynchrone des ateliers de créations littéraires et d’esthétique avec les jeunes de ce centre.

Il a travaillé en qualité de rédacteur en chef de la Revue Littéraire et Artistique Débridé à l’occasion de la sortie de son premier numéro. Du reste, il est membre du jury du prix national de poésie organisé par le collectif Parlons Poésie, au Sénégal. Il a participé aux numéros de plusieurs revues poétiques dont la revue Lettre d’hivernage de la maison d’édition la Kainfristanaise.

Zacharia Sall conçoit la poésie comme une quête de langage, une façon de s'approcher et/ou d'atteindre le dire primitif, ce parler que peut comprendre toute âme sensible. Pour lui, la poésie n'est pas que dans le poème, en vers ou en prose, elle n'est pas qu'enfermée dans les murs des pages d'un livre, elle est en réalité en tout et partout. Sa démarche poétique  consiste à dire toujours sa poésie devant des âmes qui battent de vie, devant un public au souffle de beauté. Il faut que le poème ait une destination, et sa destination est l'autre. Car l'altérité est la vie du poème.

BIBLIOGRAPHIE

 

DÉMONS OU ANGES ?, poésie, Éditions L'Harmattan Sénégal, 2018.

LORSQUE TOMBENT LES SILENCES, suivi de SEUL L'EXIL EST MA CURE, poésie, Pierre Turcotte Éditeur, 2022.