top of page
Tupi.png

Pierre Turcotte
Dramaturge


Langues parlées :

Français

Espagnol

Anglais​

 

Email : 

turcotte.pierre@gmail.com

Pièces disponible :

Les mandés

Psychopathologie d'un héros

Anathème

Lucas et Cécile

Hortense et son maître

Turcotte - Les mandés
Turcotte - Les mandés

press to zoom
Turcotte - Les mandés [russe]
Turcotte - Les mandés [russe]

press to zoom
Turcotte - Les mandés
Turcotte - Les mandés

press to zoom
1/2

Photo : Lui G. Marín.

LES MANDÉS

 

Les mandés de Pierre Turcotte est une comédie en un acte appartenant au genre du théâtre de l’absurde. Il s'agit d'une critique de la société actuelle sur le mode de l'autodérision. La pièce aborde les thèmes de la dévaluation de l'homologation du savoir, les conflits générationnels et l'arrivisme. Les mandés a été finaliste pour le Prix MILA du Livre Francophone 2022.

 

Dans cette société imaginaire, pas si différente de la nôtre, les citoyens ont le droit de se mander les uns les autres (du verbe "mander" au sens ancien de "convoquer"), pour obtenir justice, réparation, vengeance, explications ou attribuer des récompenses. L'abus de ce droit pour les uns, et de cette obligation pour les autres, amènera à dévoiler les travers des personnages et les entraînera dans des situations étranges.

 

La distribution compte 5 personnages (3 rôles masculins et 2 féminins). La pièce peut être montée avec une structure minimaliste ou plus développée. Le metteur en scène et le scénographe ont entière liberté pour la situer dans l'espace et le temps qui leur convient, l'accent ayant été mis sur l’atemporalité et la rythmique des dialogues.

 

Durée approximative : 1 heure 30 minutes.

TURCOTTE, Pierre. Les mandés. Montréal : Pierre Turcotte Éditeur, 2022, 74 p.

La pièce est disponible à l'achat ici.

La pièce a aussi été traduite en russe sous le titre Велено явиться. Disponible à l'achat ici.

PSYCHOPATHOLOGIE D'UN HÉROS

 

Psychopathologie d’un héros de Pierre Turcotte est un dialogue dramatique en un acte. Cette pièce se veut une critique de l’addiction des jeunes aux jeux vidéos et du problème de l’armement privé aux États-Unis (2e amendement). Un univers pathologique et oppressif où sont confrontées deux visions du monde, l’une optimiste et conformiste, l’autre pessimiste et rebelle.

 

Trois semaines après son arrivée dans une prison à sécurité maximum, le jeune Mathieu doit rencontrer pour la première fois le psychiatre de l’établissement. Un dialogue s’engage qui ressemblera plutôt à un duel.

 

La distribution compte 2 personnages (2 rôles masculins). L’un des deux rôles, le psychiatre, peut facilement être converti en rôle féminin. Le décor est le bureau du psychiatre. Quelques extraits musicaux (à déterminer par le metteur en scène) tiennent un rôle important au niveau psychologique.

 

La pièce peut faire aisément l’objet d’une radiodiffusion.

 

Durée approximative : 1 heure 15 minutes.

La pièce est présentement en processus d'édition. On peut contacter l'auteur pour obtenir une copie.

ANATHÈME

 

Anathème de Pierre Turcotte est une comédie en deux actes appartenant au genre du théâtre de l’absurde. Il s'agit d'une réflexion critique de la famille et des rapports humains sur le mode de l’autodérision. La pièce aborde les thèmes de la relation parents-enfants, de la dégénérescence due à la vieillesse, de la sexualité, du rapport aux genres, de la folie et de la fin du monde.

 

Dans cette société en phase terminale suite à un cataclysme, les personnages évoluent dans l’espace exigu d’un pont dont les extrémités ont été détruites. Condamnés à rester sur ce pont, ils s’influenceront les uns les autres et subiront diverses métamorphoses conditionnées par les dérives du langage. Un théâtre de mots, où l’absurde naît de la multiplicité des sens.

 

La distribution compte 3 personnages (2 rôles masculins et 1 féminin). La pièce peut être montée avec un décor relativement peu élaboré ou simplement l’évocation d’un pont (physique ou audio-visuel). Un spectacle de peu de coûts, facile à produire et à transporter.

 

Durée approximative : 2 heures

La pièce est présentement en processus d'édition. On peut contacter l'auteur pour obtenir une copie.

bottom of page