"Un mariage en noir et blanc" de Aïcha Yatabary

Pierre Turcotte Éditeur est fier d'annoncer la parution de Un mariage en noir et blanc, le nouveau roman de l'écrivaine malienne, qui réside en France, Aïcha Yatabary.


"Il y a les Africains qui sont pour le renfermement culturel et le rejet de tout ce qui est différent d'eux, surtout venant de l'Occident. Et il y a les Africains qui sont pour la mixité culturelle, le dialogue entre les peuples. Je suis de ceux-ci. Je suis de ceux qui pensent que malgré les difficultés, les obstacles, il faut construire des ponts entre les peuples et des partenariats entre l'Afrique et l'Occident.


Parmi les nombreuses difficultés auxquelles font face les couples mixtes, trois méritent qu'on s'y attarde. Premièrement, les divergences culinaires et gastronomiques. Nos habitudes alimentaires sont des moyens pour nous de retourner en enfance, car elles nous rappellent des saveurs de ce moment-là de notre vie. Or, dans un couple mixte, on constate que l'un des partenaires se soumet souvent aux préférences culinaires de l'autre, et cela engendre des difficultés de cohabitation non négligeables. Il en est de même pour les goûts vestimentaires. Deuxièmement, les différences religieuses qui existent souvent dans un couple mixte peuvent le déséquilibrer. Cela est encore plus prégnant quand l'islam, qui régit toute la vie de l'individu, de sa naissance à sa mort, se retrouve face à une autre religion. Troisièmement, la manière d'éduquer les enfants, quand on sait que celle-ci est fortement empreinte des repères culturels, peut être une véritable source de mésentente dans le couple mixte.


La France étant un pays qui voit s'unir chaque jour des personnes de cultures et de nationalités différentes, dans un contexte de réticence générale face à l'immigration et de difficultés d'intégration des populations venant d'ailleurs, ce sujet m'a semblé intéressant à aborder dans un roman en tant qu'écrivaine issue de la diaspora africaine."


Aïcha Yatabary


Un roman prenant, basé sur une expérience personnelle mêlée à la fiction.


On peut se procurer le roman au format numérique EPUB sur notre boutique en ligne (format papier sur Amazon) :


https://www.pierreturcotte.com/product-page/yatabary-un-mariage-en-noir-et-blanc


YATABARY, Aïcha. Un mariage en noir et blanc. Montréal : Pierre Turcotte Éditeur, 116 p.



40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout