top of page

Publication de "Lucas et Cécile" de Joseph Quesnel

Pierre Turcotte Éditeur est fier d'annoncer la publication de la comédie mêlée d'ariettes Lucas et Cécile du Joseph Quesnel, d'après la reconstitution archéologique de Pierre Turcotte.

 

Nous présentons la reconstitution littéraire d’un opéra-comique canadien datant de la fin du XVIIIe siècle. Lucas et Cécile est l’œuvre de Joseph Quesnel (1746-1809), poète et musicien canadien d’origine française. Cet ouvrage, dont il ne subsiste que les ariettes — partition musicale pour voix seule, avec le texte, mais sans accompagnement — a déjà fait l’objet d’une reconstitution musicale par le musicologue et compositeur John Beckwith. La présente édition est une reconstitution du texte des dialogues de la comédie par Pierre Turcotte. À partir du canevas des ariettes, il a entrepris de reconstituer l’ensemble de la comédie. Pour ce faire, il a procédé à l’analyse du premier opéra-comique de Joseph Quesnel, Colas et Colinette ou le Bailli dupé, premier ouvrage du genre au Canada. Il s'est sommes livré à une patiente étude des genres de la comédie classique et de l’opéra-comique auxquels l’auteur s’est toujours montré fidèle. Pierre Turcotte a abordé ce travail selon une approche archéologique; il ne s’agit donc pas d’une réécriture libre. Une représentation intégrale de Lucas et Cécile sera désormais possible en joignant le présent livret reconstitué à l’édition musicale de John Beckwith, disponible sur le marché, pour lequel il est parfaitement adapté.

 

Joseph Quesnel est un commerçant, poète, homme de théâtre et musicien canadien d’origine française. Il est né à Saint-Malo en 1746 et mort à Montréal en 1809. Il est l’auteur des premiers opéras écrits au Canada et a participé à l’essor culturel canadien sous la Conquête anglaise.


Pierre Turcotte, d'origine canadienne, vit à Málaga (Espagne) depuis 2016, a complété une maîtrise en Études littéraires de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM, 1999). Fondateur de la maison d'édition digitale et multilingue Pierre Turcotte Éditeur. Dans son mémoire de maîtrise : Reconstitution archéologique du livret de Lucas et Cécile de Joseph Quesnel (1746-1809) (UQÀM, 1999), a complété le texte de cet opéra, dont on ne possédait que les poèmes des ariettes, afin d’en rendre possible le jeu théâtral sur scène avec la reconstitution musicale de John Beckwith. Cette version reconstituée a été présentée à deux reprises, par L’Opéra du Château à Montréal en 2000 et par le Festival Opéra de Saint-Eustache en 2011.

 

Le livre en version numérique au format EPUB est disponible dans notre boutique (version papier disponible sur Amazon) :


https://www.pierreturcotte.com/product-page/quesnel-lucas-et-cécile


QUESNEL, Joseph. Lucas et Cécile, comédie mêlée d'ariettes reconstituée par Pierre Turcotte. Montréal : Pierre Turcotte Éditeur, 2023, 122 p.



9 vues0 commentaire
bottom of page