Patrick Devaux chez Pierre Turcotte Éditeur

Pierre Turcotte Éditeur a le plaisir d'accueillir l'auteur belge Patrick Devaux. Nous publierons bientôt son recueil de poésie Baisers soufflés dans notre Collection Magma Poésie.


Patrick Devaux est né à Mouscron, sur la frontière franco-belge. Habite à présent à Rixensart dans le Brabant Wallon. Il a fait carrière à la RTBF (radiotélévision belge) et dans le secteur bancaire.

Il est président de l’Association Royale des Écrivains et Artistes de Wallonie/Bruxelles (AREAW/B), membre de l’Association des Écrivains Belges (AEB), membre du Grenier Jane Tony et président des Ateliers littéraires du Roman Pays, un atelier d’écriture.

Après un passage aux Ateliers poétiques du Roman Pays à Rixensart, où il fit la rencontre de la poétesse Kathleen Van Melle (1964–1988) et de son père Paul Van Melle, il s’activa au sein du Groupe de Réflexion et Information Littéraire (GRIL). C’est le GRIL, fondé par feu Paul Van Melle, qui publiera ses premières œuvres poétiques. Il se fit ensuite connaître en France où il obtint le Prix Poésie sur Seine en 2006 et il publia un premier récit romancé, Un prénom de rencontre, paru à Limoges aux Éditions Le Bruit des Autres.

Il a beaucoup publié et publie encore en revues (Inédit, Poésie sur Seine, Florilège, Rose des temps, Les saisons du poème, Envol, Noréal, L’Arche d’Ouvèze, l’Encrier, Microbe, Ecrits Vains, le Journal des Poètes, le Non-Dit, Nos Lettres, Nouveaux Délits, Ecritures, quelques revues numériques comme celle du Grenier Jane Tony, etc…). Il est aussi chroniqueur de la revue Reflets de l’AREAW.

Ses ouvrages récents ont été publiés en Belgique aux éditions Le Coudrier.

Il a de nombreux contacts en France et notamment avec « L’Écritoire d’Estieugues » de Cours la Ville, devenu un groupe de poètes francophones de tous horizons qui se rencontrent chaque année à l’occasion d’une remise de prix annuelle.

Il est également rédacteur et critique à La Cause Littéraire en France. À l’occasion, il préface également les ouvrages de ses pairs.


https://www.pierreturcotte.com/pdevaux



26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout