"La boîte à rêves" de Lili Velle

Dernière mise à jour : 3 nov.

Pierre Turcotte Éditeur est heureux d'annoncer la sortie du nouveau roman de l'auteure française Lili Velle dans sa Collection Magma Prose. La boîte à rêves est un récit qui mêle adroitement la psychologie familiale, la science-fiction et le rapport à la maladie. Un roman plein d'émotions et qui fait réfléchir.


Le rêve a ce détail qu’il partage avec la souffrance ; l’intimité. C’est ici, à la croisée des chemins, que l’auteure relate cette expérience, pleine d’espérance et de périls. L’évocation d’une épreuve douloureuse sur laquelle se greffe, ici et là, les germes fébriles d’un bonheur retrouvé et fantasmé. Une multitude de thèmes universels sont ici traversés, où la science tente d’apaiser les maux d’un corps, mais aussi d’un esprit, aussi délicate soit la tâche. Les mots simples de l’auteure se substituent magistralement à l'austérité du sujet, comme autant de ponts permettant à chacun d’appréhender l’histoire à son rythme, de se l'approprier. Un récit intime dans lequel le lecteur affrontera peut-être les mêmes inquiétudes et les mêmes doutes que l’auteure elle-même...


 

BIOGRAPHIE


Lili Velle est née en 1981 à Clamart, dans les Hauts-de-Seine. Sa passion pour l'écriture lui a été transmise très tôt par sa mère, qui a toujours su manier les mots avec subtilité et humour. Pourtant, ce n'est qu'en août 2012 que Lili se décide à écrire son premier vrai roman, Dess(e)ins meurtriers, tout droit sorti de l'un de ses rêves et lié de très près au contexte politique et sportif de la France à ce moment-là. Elle avait déjà commencé à écrire d'autres manuscrits quelques années auparavant, mais c'est le premier à avoir été complètement terminé. Le second tome, Dess(e)ins vengeurs, a été publié en 2015.

Lili a eu ensuite envie de changer un peu de style, pour écrire un récit dystopique, Et toi, quel est ton CHI ?, édité en 2019.

Son roman intitulé Pistanthrophobia – L'homme qui n'avait confiance en personne est d'un genre encore différent et entre dans la catégorie du thriller psychologique. Il s'est mérité le Grand Prix du Jury, Youve 2021.

La maison aux briques rouges mêle aventure et paranormal, et est destiné à un public plus jeune. Peurs assassines est un thriller qui renoue avec ses débuts. Les larmes d'Anna est un roman basé sur des faits réels, qui relate la vie difficile d'une femme incroyablement forte que l'auteure a connue et aimée. Les confessions de Thérèse est un roman d'aventures sur fond de disparition, avec une pointe d'humour caustique. Enfin, La boîte à rêves mêle adroitement la psychologie familiale, la science-fiction et le rapport à la maladie. Un roman plein d'émotions et qui fait réfléchir.


BIBLIOGRAPHIE


Romans


DESS(E)INS MEURTRIERS, 2012.

DESS(E)INS VENGEURS, 2015.

PARCE QU'ELLE T'AIMAIT, 2019.

PISTANTHROPHOBIA - L'HOMME QUI N'AVAIT CONFIANCE EN PERSONNE, 2021 (Grand Prix du Jury, Youve 2021).

LES LARMES D'ANNA, 2021.

LES CONFESSIONS DE THÉRÈSE, 2022.

LA BOÎTE À RÊVES, Pierre Turcotte Éditeur, 2022.


Romans jeunesse


ET TOI, QUEL EST TON CHI ?, 2019.

LA MAISON AUX BRIQUES ROUGES, 2021.


Nouvelles


L'ENVOL, Pierre Turcotte Éditeur, 2022 (1er Prix, Concours de nouvelles caritatif au profit du Relais pour la vie, Luxembourg, 2021).


 

VELLE, Lili. La boîte à rêves. Montréal : Pierre Turcotte Éditeur, Collection Magma Prose, 2022, 171 p.


Le e-book est disponible sur notre boutique (format papier sur Amazon) : https://www.pierreturcotte.com/product-page/velle-la-boîte-à-rêves



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout