top of page

Alain Denis chez Pierre Turcotte Éditeur

Dernière mise à jour : 7 juil. 2023

Pierre Turcotte Éditeur a le plaisir d'accueillir le romancier québécois Alain Denis. Nous publierons bientôt une nouvelle édition de son roman Bidou Jean, bidouilleur dans les formats ebook, papier et audio.

 

Alain Denis est originaire de la région de Lanaudière (Québec). Sa passion pour la musique l’a mené vers l’écriture dans les médias. Il a été rédacteur pour le Festival international de jazz de Montréal. Il détient une maîtrise en Études littéraires de l’Université du Québec à Montréal (mémoire sur Franz Kafka et Witold Gombrowicz).

Bidou Jean, bidouilleur est paru en 2003. Ce premier roman traite l’espace et la temporalité avec ludisme, fait de la langue québécoise non normée un objet d’interrogation et examine la relation père-fils en tant qu’héritage socioculturel déterminant. Le roman a reçu d’élogieuses critiques dans le journal Le Devoir et la revue littéraire américaine The French Review, et a valu à Alain Denis d’être finaliste pour le prix Anne-Hébert ainsi que l’obtention d’une bourse du Conseil des Arts du Canada.

Foule intime est paru en 2008. Ce deuxième roman marie le récit dialogué et la réflexion voisinant avec l’essai. Il étudie les limites de l’intimité, à la fois invitante, inévitable et parsemée d’écueils. Le roman a aussi reçu d’excellentes critiques dans Le Devoir et le magazine littéraire Nuit blanche, et a de nouveau valu à Alain Denis une bourse du Conseil des Arts du Canada.

 



102 vues0 commentaire

コメント


bottom of page