Nadège Broustau

Nadège Broustau
Écrivaine, poète

 

 

Disponible pour :

Lectures publiques

Séances de signatures



Langues parlées :

Français

Anglais​

 

Email : 

nbroustau@gmail.com

BIOGRAPHIE

L’écriture anime Nadège Broustau depuis l’enfance. Originaire des Landes, dans le Sud-Ouest de la France, elle a vécu dix-sept ans au Québec avant de s’installer en Belgique en 2016.

La poésie ponctue sa route comme un besoin vital, une essentielle danse. Finaliste du concours de poésie Écritout en 2008, elle a reçu la bourse Première Ovation en arts littéraires, catégorie poésie, de la Ville de Québec en 2010, pour un mentorat avec Sylvie Nicolas. Elle a participé comme invitée à des festivals et lectures publiques de poésie (Printemps des poètes, Nuit de la poésie, Relève en Capitale, Rencontre des écrivains et poètes de la région Chaudières-Appalaches) et a publié des poèmes dans plusieurs revues (Exit, Le Bilboquet) et anthologies (Écritout, Flammes Vives).

Amoureuse des mots et de leurs voyages, elle a étudié en lettres et en journalisme (licence et maîtrise à l’Université Bordeaux 3, France) ainsi qu’en communication publique (maîtrise, doctorat et postdoctorat à l’Université Laval, Canada). Elle a été professeure de relations publiques et chercheuse à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) de 2011 à 2016. Elle est professeure de communication et chercheuse à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) depuis 2016.

Parallèlement à ses écrits en poésie et parutions universitaires, elle a contribué à la rédaction d'un roman en littérature jeunesse ainsi qu'à celle de cahiers pédagogiques sur le théâtre.

PUBLICATIONS

LA RÉPUBLIQUE DES ÎLES, Éditions de la Haille, 2010.

PRENDRE SON PAYS POUR UN CHEVAL, Pierre Turcotte Éditeur, 2021.

 

PUBLICATIONS EN REVUES, ANTHOLOGIES ET COLLABORATIONS

BROUSTAU, Nadège. Les médias et les journalistes, interprètes de la société : représentations et jurisprudence médiatiques. Montréal : Presses de l’Université du Québec (PUQ), 2018, 232 pages.

 

BROUSTAU, Nadège et Chantal FRANCOEUR. Relations publiques et journalisme : dynamiques de collaboration, de conflit et de consentement. Montréal : Presses de l’Université du Québec (PUQ), 2017, 256 pages. 

 

BROUSTAU, Nadège. Les petits peuples, Vélo de route et La culbute des sphères. Le Bilboquet, Hors série, 2013, pp. 19-22.

 

BROUSTAU, Nadège. Un café avant la chute. Exit, no 66, 2012, p.44.

 

BROUSTAU, Nadège. Nous allaiterons l’Histoire entre nos cuisses. In COLLECTIF. Carnet Par les temps qui courent, parcours littéraire organisé par Première Ovation en arts littéraires à Québec, 2010.

 

BROUSTAU, Nadège. Sombres labours. In COLLECTIF. Anthologie poétique de Flammes Vives 2010, volume 1. St Martin de Nigelles : Éditions Flammes Vives, 2010, p. 22.

 

LEBLANC, Jacques (sous la direction de). Les Cahiers de la Bordée 2010-2011. Québec : Théâtre de la Bordée, 2010, 80 p.

 

LEBLANC, Jacques (sous la direction de). Les Cahiers de la Bordée 2009-2010. Québec : Théâtre de la Bordée, 2009, 80 p.

 

BROUSTAU, Nadège. Supplément rédactionnel. In BERGERON, Diane. Le naufrage d’un héros. Saint-Laurent : Éditions Pierre Tisseyre, Collection Ethnos, 2009, pp. 177-229.

 

BROUSTAU, Nadège. Tambourin de la francité. In COLLECTIF. Là où se rétrécit le fleuve. Québec : Écritout, 2008, pp. 69-70.