Aimée Dandois

Aimée Dandois
Poète, écrivaine

 

Disponible pour :

Séances de signatures

Lectures publiques



Langues parlées :

Français

Anglais​

 

Email : 

dandoisparadisaimee@gmail.com

1/0

BIOGRAPHIE

Aimée Dandois Paradis est détentrice d’un baccalauréat en sciences expérimentales de l’université de Paris et d’une maîtrise en littérature française de l’Université de Montréal. Née, le 23 mars 1934 en Gaspésie, province de Québec. Professeur, vice-présidente de La fondation lavalloise des lettres. Membre de nombreux jurys littéraires. A été présidente de la Société des Écrivains Canadiens (maintenant la Société des Écrivains Francophones d’Amérique), directrice des Prix de l’EFA et a été membre du jury de poésie, du roman et de l’essai. Est membre du jury de poésie des Cégeps depuis plusieurs années.

 

A été journaliste. A fondé Les Éditions Lavalloises en 1986. A conçu et réalisé la Première Nuit de la Poésie à Laval en 1986. Conceptrice et réalisatrice de spectacles de poésie et conseillère aux arts littéraires au Gesù, à Montréal, de 1994 à 2007 et en 2012, a conçu et réalisé une soirée hommage à Louky Bersianik, célèbre écrivaine féministe décédée le 3 décembre 2011.

 

Anime des ateliers littéraires à Laval auprès des jeunes et des adultes.

 

A publié de la poésie : À corps et à cris (1998), Sang des mots (2004), Cris de silence cils de l’aurore (2007) (traduit en anglais à Toronto: Cries of silence on the fringes of dawn, 2009), Vie en berne (2011) et Brumes d’enfance (2014). Ces recueils ont parus chez CIDIHCA. Ont parus plusieurs récits dans des collectifs : Une île en mots, Laval se livre (2005). Château bizarre (2010), L’île en mémoire (2015). Des poèmes dans des collectifs et en revue : Portrait de famille (2015), Cartes postales : Vu des rives (2017), Le littéraire de Laval, Brèves,  Arcade, Le Sabord. Elle a publié un texte analytique dans la nouvelle revue Femmes de paroles en 2021. A paru en France : Le temps à ma fenêtre aux éditions Cap de l’étang (2022).

 

Fait partie de 4 anthologies au Canada : Anthologie des écrivains lavallois d’aujourd’hui (1988), La moisson littéraire (1983), Arcade : les voix féminines (1996).

 

Membre de L’UNEQ, SLL, R.A.P.P.E.l, Membre honoraire de SEC. Fondatrice de l’Association de Création Littéraire Lavalloise, Présidente et fondatrice des Éditions Lavalloises. Elle a reçu le premier prix en poésie des ADES, et celui du consulat du Mexique à Montréal.

PUBLICATIONS

À CORPS ET À CRIS,  Centre International de Documentation et d'information Haïtienne, Caribéenne et Afro-canadienne (CIDIHCA) (1998)

SANG DES MOTS,  Centre International de Documentation et d'information Haïtienne, Caribéenne et Afro-canadienne (CIDIHCA) (2004)

CRIS DE SILENCE CILS DE L'AURORE,  Centre International de Documentation et d'information Haïtienne, Caribéenne et Afro-canadienne (CIDIHCA) (2007)

CRIES OF SILENCE ON THE FRINGES OF DAWN,  Centre International de Documentation et d'information Haïtienne, Caribéenne et Afro-canadienne (CIDIHCA) (2009)

VIE EN BERNE,  Centre International de Documentation et d'information Haïtienne, Caribéenne et Afro-canadienne (CIDIHCA) (2011)

BRUMES D'ENFANCE,  Centre International de Documentation et d'information Haïtienne, Caribéenne et Afro-canadienne (CIDIHCA) (2014)

LE TEMPS À MA FENÊTRE, Éditions Cap de l'étang (2022)

AU PLUS CREUX DU SILENCE, Pierre Turcotte Éditeur (2023)